Les touristes européens et de partout dans le monde viennent spécialement au Québec en automne, pour admirer les couleurs magnifiques de cet arbre qu'est l'Érable. En plus de sa sève au printemps, ses couleurs admirables en automne donnent à l'Érable une notoriété unique parmis les arbres québécois.
Arbre des forêts tempérées de l'hémisphère Nord, l'Érable est très apprécié en ébénisterie. Son bois clair dur et à grain serré est apprécié en ébenisterie pour faire des meubles et des accessoires en bois ainsi que pour la scupture, le bois de l'érable à sucre est très solide car il résiste à l'usure.
Pour ce qui est du Noyer, dont j'en fait l'utilisation pour la confection des cuillères en essence jointe à l'érable pour sa couleur et sa variation sonore en voici une courte description;
Le Noyer produit un bois franc à faible densité ou de type feuillu mou, agréablement veiné et coloré.
Très réputé en ameublement et placage, il est également recherché en sculpture pour le contraste entre son aubier gris clair et son cœur brun foncé.
Les racines du noyers sont utilisées sous le nom de ronce de noyer.
Comme vous pouvez le constater, l'essence même du Québec fait partie intégrale de ces fabrications artisanales que sont; le petit danseur et les cuillères de bois.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire